Après le 25 septembre : une promesse pas tenue !
Non à une nouvelle baisse des rentes.
Les réactions suite à l’acceptation d’AVS 21 ne peuvent pas être ignorées. En à peine 24 heures, 100 000 personnes ont signé la déclaration du 25 septembre. Au final, près de 160 000 personnes nous ont affirmé : nous ne nous laissons pas décourager ! L’égalité n’est de loin pas atteinte. Pour qu’elle progresse, nous devrons, encore et toujours, nous engager. Et continuer le combat !

Mais la promesse de faire quelque chose pour les femmes dans le 2e pilier n’a pas été tenue : ce n’était que du vent. Au contraire : le Parlement vient juste de décider de s’attaquer encore une fois à nos retraites. Les femmes devraient à nouveau passer à la caisse ! Nous devons stopper cela !

Payer plus pour toucher moins ? Sûrement pas !
Le Parlement a décidé que nous recevrons toutes et tous moins de rente du 2e pilier tout en payant des cotisations plus élevées. Nous devons absolument empêcher cela. Merci de signer le référendum maintenant.
NON aux baisses de rentes !
Mode d’emploi : Vous pouvez signer directement en ligne le référendum contre les baisses de rentes du 2e pilier. Complétez le formulaire ci-dessous, imprimez le PDF, ajoutez vos nom et signature et le tour est joué !
Mode d’emploi : Nous vous envoyons les listes de signatures gratuitement par la poste. Et vous pouvez les renvoyer sans frais de port.

Au lieu d’avoir des hausses de rentes pour les femmes, c’est la majorité des gens qui toucheront moins. C’est un affront et nous devons l’empêcher avec ce référendum.
Gabriela Medici,
Spécialiste des retraites à l’USS

Payer plus pour toucher moins de rente ? Pour moi, c’est clairement NON ! Merci de signer vous aussi le référendum
Pierre-Yves Maillard
Conseiller national et président de l’USS
Trois bonnes raisons pour le référendum
NON à la baisse de rentes du 2e pilier
Encore des baisses de rentes
Les rentes du 2e pilier diminuent depuis des années. La réforme de la LPP entraînera de nouvelles baisses, jusqu’à 3240 francs par année. Pourtant, l’inflation engloutit déjà l’équivalent d’une rente mensuelle.
Moins de
salaire net
Ce sont les plus bas salaires qui seront les plus ponctionnés. En tout, cela coûtera jusqu’à 2000 francs de plus par année… pour des rentes plus basses. Un vrai scandale !
Une promesse pas tenue
Au moment d’augmenter l’âge de la retraite des femmes, on leur a promis une hausse de leurs rentes. Cette promesse n’est pas tenue. Les femmes qui partiront en retraite ces prochaines années sont les plus touchées par les détériorations : leurs rentes vont baisser.
Seul gagnant : le secteur financier
Seuls les assurances, les gestionnaires de caisses de pensions et les courtiers tireront profit de LPP 21 : ils pourront continuer à se remplir les poches. Aujourd’hui déjà, ils prélèvent 7 milliards de francs chaque année sur nos avoirs de vieillesse.
Contacts et documents
Contacts
Le référendum contre la baisse des rentes LPP est coordonné par l’Union syndicale suisse (USS).
Monbijoustrasse 61, 3007 Berne
tél. 031 377 01 01, courriel : info@uss.ch
Contact pour les médias
Pour contacter les responsables de la communication de l’USS, rendez-vous sur notre page web pour les médias.
